Rechercher des réponses ou parcourez notre base de connaissance
Symboles et signes
Note : Consultez la page Claviers virtuels et caractères spéciaux pour voir comment ajouter les caractères spéciaux des symboles et signes suivants.
Ces caractères spéciaux ont généralement une version minuscule et une version majuscule. Nous préconisons la version minuscule à moins qu’il ne soit vraiment clair que le scripteur a voulu mettre une majuscule.
Symboles et signes
& (esperluette)
le symbole & pour les mots ‘et’, ‘et cetera’
On trouve l’esperluette fréquemment employée pour les termes et (&), etc. (&c.). Dans les expressions comme « etc promettant etc obligeant etc renonçant », on voit souvent l’esperluette avec un « c » ou avec un « ca ». Il faut alors transcrire « &c » ou « &ca » si on voit un « a » et les mettre en exposant si le scripteur les a écrit ainsi « &c » ou « &ca » .
£
le symbole £ pour le mot ‘livre’ (monétaire)
Ce symbole est représenté par le code unicode U+00A3 et peut être ajouté sur votre clavier virtuel personnalisé. Voir l’article Claviers virtuels et caractères spéciaux.
Ȣ
le symbole Ȣ pour la syllable ‘ou’
Vous trouverez le symbole Ȣ pour représenter le son « ou » dans certains mots des Premières nations, comme dans l’exemple suivant :
L’exemple est tiré de la page 298 du Cahier 1 des Intendants (6è ligne à partir du bas).
Utilisez la même règle de transcription de la lettre majuscule pour les débuts de mots de noms propres ou lorsque le Ȣ est clairement majuscule en début d’un nom commun.
Ꝯ
le symbole 9 tironien pour la syllable ‘con’ ou ‘com’
Ce symbole, hérité des abréviations Antiques, se reconnaît à sa graphie en 9 descendant sous le niveau de la ligne d’écriture. (Voir https://paleo-en-ligne.fr/course/view.php?id=138)
« Rare vestige des notes tironiennes, système d’écriture sténographique remontant à la Rome antique et ayant atteint jusqu’à 12.000 signes au VIIIe siècle, le 9 tironien reste en usage en France jusqu’au premier tiers du XVIIe siècle.
Ainsi nommé en raison de sa ressemblance avec un 9, il remplaçait en latin les syllabes com-, con- et cum-. »
Jean-François Viel sur Facebook.
L’exemple est tiré du minutier de Gilles Rageot, acte no 698 du 9 octobre 1671, ligne 4 (https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4083919?docref=QmrmEutrQ_GTVtbJb0l8NQ)
Ce symbole est représenté par le code unicode U+A76F pour la lettre minuscule et le code unicode U+A76E pour la lettre majuscule et peut être ajouté sur votre clavier virtuel personnalisé. Voir l’article Claviers virtuels et caractères spéciaux.
Utilisez la même règle de transcription de la lettre majuscule pour les débuts de mots de noms propres ou lorsque le 9 est clairement majuscule en début d’un nom commun.
₶
le symbole ₶ pour l’expression ‘livre tournois’ (monétaire)
Ce symbole est représenté par l’unicode U+20B6 et peut être ajouté sur votre clavier virtuel personnalisé. Voir l’article Claviers virtuels et caractères spéciaux.
ꝑ
lettre latine p barré à travers la descendante pour les syllables ‘par’ ou ‘per’
Nous ajoutons un caractère spécial pour représenter les syllables « par » ou « per »qui se trouvent seules ou à l’intérieur d’un mot, comme dans l’expression « par concession » ou à l’intérieur des mots « apartenant » ou « parties », ou encore « personne »
L’unicode pour cette abréviation s’appelle « lettre latine p barré à travers la descendante ». Si vous voyez ce symbole, ajoutez l’unicode U+A751 pour la lettre minuscule et U+A750 pour la lettre majuscule dans votre clavier virtuel. Insérez cet unicode au bon endroit dans le texte et mettez la balise abréviation sur le mot entier avec son orthographe contemporaine dans l’attribut de la balise. (Voir la section Caractères spéciaux de l’article Claviers virtuels et caractères spéciaux.
ꝓ
lettre p à fioriture pour les syllables ‘pro’ ou ‘pre’
Nous ajoutons un caractère spécial pour représenter les syllables « pro » ou « pre »qui se trouvent à l’intérieur d’un mot, comme dans les mots « promet » ou « profondeur », ou encore « preneur »