Rechercher des réponses ou parcourez notre base de connaissance
Comment télécharger, installer et lancer Transkribus
Ce guide explique comment ouvrir un compte sur la page d’accueil de Transkribus (https://www.transkribus.org/fr) et comment télécharger, installer et exécuter l’application de bureau Transkribus Client Expert. Vous trouverez des informations sur la manière de transcrire des documents avec Transkribus dans le guide des 10 étapes et dans Comment transcrire des documents avec Transkribus – Introduction.
Téléchargez le client expert Transkribus, ou assurez-vous que vous utilisez la dernière version de votre système d’exploitation (https://transkribus.eu/TranskribusX/releases/)
1 Ouvrir une session
- Allez sur le site de Transkribus (https://www.transkribus.org/fr)
Note : Si le site n'est pas en français, changez la langue du site en sélectionnant l'option FR dans la liste de langues à la droite des deux boutons dans le haut de la page. - Pour travailler avec Transkribus, vous devez vous authentifier sur le site en sélectionnant le bouton Connexion si vous avez déjà un compte.
- Si vous n'avez pas de compte, vous devez vous inscrire en sélectionnant le bouton Essai gratuit. Vous devrez fournir votre nom et votre adresse électronique et accepter le contrat d'utilisation de Transkribus (voir Créer un compte Transkribus)
Note : Si vous avez besoin de modifier votre mot de passe, vous pouvez trouver l'option de réinitialisation en sélectionnant le bouton Connexion, puis le lien « Forgot password? (Mot de passe oublié ?) ». - Si vous souhaitez supprimer votre compte, veuillez envoyer un message à : info@readcoop.eu
2 Télécharger Transkribus
- Vous pouvez télécharger Transkribus gratuitement à partir de la page suivante : https://transkribus.eu/TranskribusX/releases/.
- Alors que toutes les autres fonctionnalités de Transkribus peuvent être utilisées gratuitement, des crédits sont nécessaires pour les transcriptions automatisées et autres opérations. Toutes les informations sur le système de crédit sont disponibles sur la page suivante : https://www.transkribus.org/plans
- Chaque nouveau compte Transkribus reçoit gratuitement 100 crédits à chaque mois pour effectuer des tests. De plus, nous souhaitons ainsi aider les personnes ayant de petits projets de transcription, qui n'ont besoin de reconnaître que quelques pages. Les crédits non utilisés à la fin du mois sont perdus; il ne sont pas cumulatifs d'un mois à l'autre
3 Installer Transkribus
Systèmes d'exploitations pris en charge
- Transkribus fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Il est écrit en Java. Veuillez vous assurer qu'une version 64 bits de Java est installée sur votre ordinateur et qu'elle n'est pas antérieure à Java 11 pour que Transkribus fonctionne. Vous pouvez le télécharger à partir d'ici : https://www.oracle.com/java/technologies/downloads/.
- Transkribus nécessite Windows 64 bits. Si Transkribus ne démarre pas, c'est peut-être parce qu'un système d'exploitation 32 bits est installé. Il faut alors installer un nouveau système d'exploitation 64 bits.
- Allez dans les paramètres de Windows - Système - À propos de
- ou lancez Transkribus à partir de la console pour obtenir un message d'erreur plus détaillé :
- Pour ce faire, tapez « cmd » dans le moteur de recherche de Windows, et ouvrez l'« Invite de commande ». Ensuite, accédez au dossier Transkribus en cliquant sur cd 'Transkribus directory' (par exemple, cd C:UsersUsernameTranskribus-1.17.0) et exécutez 'java -jar Transkribus.exe'.
Décompresser le fichier zip
- Après avoir téléchargé votre version de Transkribus (voir section 1 Télécharger Transkribus), vous obtiendrez un fichier ZIP. Vous devrez décompresser ce fichier (cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le dossier puis choisissez « Extraire tout »).
- Ouvrez le répertoire Transkribus. Vous y trouverez les fichiers exécutables pour votre système d'exploitation.
- Double-cliquez sur le fichier .exe pour Windows, le fichier .command pour Mac ou le fichier .sh pour Linux pour lancer l'installation.
4 Exécuter Transkribus
Notes pour le premier lancement sous Linux
Si le système d'exploitation est basé sur Ubuntu 17.04, l'installation de libwebkit est nécessaire : sudo apt install libwebkitgtk-1.0-0
Notes pour le premier lancement sous Windows
- Si vous n'avez pas les droits d'administrateur, Windows affichera un message d'avertissement, tel que « Votre ordinateur est protégé par Windows », etc : Votre ordinateur est protégé par Windows », etc.
- Ne confirmez pas, ouvrez plutôt « Plus d'informations » et confirmez que vous voulez quand même exécuter Transkribus.
Notes pour le premier lancement sur MAC
- Si vous lancez le programme pour la première fois, il se peut qu'il ne démarre pas parce qu'il s'agit d'une application non signée (message « ... can't be opened because it is from an unidentified developer »)
- Dans ce cas, faites un clic droit (ou un contrôle-clic) sur l'application et choisissez « Ouvrir ». Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez à nouveau sur « Ouvrir ».
- Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le Track Pad pour ouvrir le menu contextuel et ajouter une exception de sécurité pour Transkribus.
- Autre option : cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du programme -> Ouvrir (dans le menu contextuel) -> via le terminal.
- Si l'application ne démarre pas du tout
- Vous pouvez essayer de déplacer l'application hors du dossier Download, c'est-à-dire de la copier ou de la déplacer vers un autre dossier de destination, comme le Bureau.
- Le message d'erreur lorsque vous essayez de démarrer l'application à partir d'un terminal en utilisant open -a Transkribus.app est le suivant : LSOpenURLsWithRole() : LSOpenURLsWithRole() failed for the application /Users/xxx/Desktop/Transkribus.app with error -10810.
- Une solution de contournement pour démarrer le programme de toute façon jusqu'à ce moment-là est de démarrer un nouveau terminal (recherchez « terminal » après avoir appuyé sur cmd + espace), puis de se rendre dans le répertoire où Transkribus a été décompressé, par exemple le répertoire « Téléchargements » :
- Lancez ensuite le programme directement à partir du script de démarrage inclus dans le paquet Transkribus.app :
- ./Transkribus.app/Contents/MacOS/Transkribus
Exécuter Transkribus via la ligne de commande
- Transkribus est contenu dans le fichier jar principal Transkribus-<version>.jar.
- Pour exécuter le programme à partir de la ligne de commande, tapez : java -jar Transkribus-<version>.jar
- Note : Java 11 ou l'une des versions suivantes est nécessaire.
- Certains problèmes (principalement l'espace de stockage de Java) surviennent parce qu'une version 32 bits de Java est installée sur un système d'exploitation 64 bits.
- Note : Pour exécuter les scripts sous Mac (ou Linux), vous devrez peut-être les rendre exécutables à partir de la ligne de commande : (toute version antérieure à 0.6.8)
- Notions de base sur la console Mac
- se rendre dans le dossier du programme à l'aide de la commande 'cd chmod +x Transkribus.command (ou chmod +x Transkribus.sh pour Linux !)
- En outre, vous trouverez plusieurs fichiers dans le paquet Transkribus copié sur votre ordinateur :
- config.properties peut être modifié pour ajuster des propriétés d'apparence simples
- virtualKeyboards.xml peut être utilisé pour spécifier un ensemble de claviers virtuels
- logback.xml peut être modifié pour ajuster les propriétés de journalisation (pour les utilisateurs experts uniquement).
- Le sous-dossier « libs » contient les bibliothèques nécessaires pour toutes les plateformes. Les plates-formes actuellement prises en charge sont les suivantes
- Windows 32/64 bit
- Linux 32/64 bits
- OSX 64 bits
Utilisation d'un serveur proxy
- Si vous obtenez toujours le message d'erreur « Login failed : already connected » (échec de la connexion : déjà connecté), le problème peut venir du serveur proxy.
- Lorsque le programme a démarré, cliquez sur le bouton du menu d'accueil en haut à gauche et sélectionnez « Paramètres du proxy... ». Dans la boîte de dialogue suivante, vous pouvez définir l'hôte du proxy, le port, le nom d'utilisateur (facultatif) et le mot de passe (facultatif). C'est la méthode recommandée pour utiliser un serveur proxy.
- Vous pouvez également modifier le script de démarrage (par exemple Transkribus.bat sous Windows, Transkribus.sh sous Linux) pour y inclure les variables d'environnement du serveur proxy :
java -Dhttps.proxyHost=<proxyserver> -Dhttps.proxyPort=<proxyPort> -Dhttps.proxyUser=<user name for proxy> -Dhttps.proxyPassword=<password for proxy> -jar Transkribus-0.14.0.jar |
Cependant, l'édition de ce fichier sera nécessaire à chaque mise à jour de Transkribus.
Problèmes connus
La connexion au serveur n'est pas possible via Transkribus, mais elle fonctionne sur le site web.
- Une autre raison possible pour le message d'erreur « Déjà connecté » : votre installation Java peut être obsolète et ne pas pouvoir établir une connexion sécurisée avec le serveur. Vous pouvez vérifier la version installée en ouvrant un terminal/une ligne de commande et en saisissant « java -version ». Si vous rencontrez ce problème, essayez de mettre à jour Java sur votre machine. Nous recommandons une version actuelle ne dépassant pas Java 11 (Oracle ou OpenJdk). La version Mac de Transkribus inclut un runtime Java. Si vous rencontrez ce problème sur un Mac, veuillez télécharger un nouveau paquet à partir de https://transkribus.eu/TranskribusX/releases/ et mettre à jour votre installation. Si l'erreur persiste, veuillez contacter info@readcoop.eu, en joignant idéalement le fichier journal de votre installation (du répertoire Transkribus : logs/TrpGui.log) et/ou des informations sur votre version de Java et votre système d'exploitation.
- Note : la version Mac du client expert est livrée avec une version Java intégrée à l'application. Si cette version de Java est obsolète, vous pouvez essayer de la supprimer ou de la remplacer par une version mise à jour. Pour trouver les fichiers dans le finder Mac, faites un clic droit (ou cmd-clic) sur l'application Transkribus dans votre vue des programmes, cliquez sur « show packages contents » dans le menu contextuel, puis allez dans le sous-dossier « Contents/MacOS ». Là, le sous-dossier « jre » contient cette version de java. Si vous supprimez ce dossier, le démarreur d'application essaiera de trouver java sur votre système.
- Il se peut que vous deviez configurer un serveur proxy via le « menu principal » - « Paramètres proxy ».
Mauvaise version de JAVA sur Mac
- Après avoir ouvert le fichier de commandes sur Mac, Transkribus indique qu'une mauvaise version de Java est installée. Cependant, la version la plus récente de Java est installée.
- Le problème est qu'une version plus ancienne peut encore être installée et définie comme Java par défaut. Vous pouvez vérifier la version par défaut en ouvrant le terminal et en tapant « java -version ».
- Pour résoudre le problème, vous pouvez soit télécharger le dernier jdk sous la forme d'un paquet .tar.gz à partir d'ici :
https://www.oracle.com/java/technologies/downloads/
et décompressez-le dans le dossier Transkribus - le fichier Transkribus.command vérifiera automatiquement la présence d'installations Java dans ses sous-répertoires. - Vous pouvez également essayer de définir votre installation Java 11 (ou l'une des versions suivantes) comme installation par défaut dans la ligne de commande en suivant, par exemple, les instructions ici :
http://myshittycode.com/2014/03/17/mac-os-x-setting-default-java-version/ - Vous pouvez aussi essayer de réinstaller le dernier Java JDK à partir du programme d'installation à l'adresse https://www.oracle.com/java/technologies/downloads/ et croiser les doigts pour qu'il remplace l'ancien 😉.
Java Heap space / Plus de handles
- Java 32 bits sur un système d'exploitation Windows 64 bits -> installer Java 64 bits à partir d'ici : https://www.oracle.com/java/technologies/downloads/
- Trop peu de RAM : Essayez d'allouer plus de mémoire principale en ouvrant Transkribus.bat et en définissant par exemple java -Xmx2048m -jar Transkribus-1.14.0.jar.
- Démarrez Transkribus avec ce fichier bat
- Démarrez Transkribus avec ce fichier bat
La connexion est empêchée par le pare-feu de votre fournisseur d'accès à Internet.
- Certains services informatiques bloquent le port SSL 443 et/ou les applications inconnues via un pare-feu. Veuillez vérifier auprès de votre service informatique si c'est le cas.
Avira ou Norton Antivirus détecte une menace et bloque la décompression du fichier zip.
- Solution : Il s'agit d'une fausse alerte que Norton émet lorsqu'il rencontre un logiciel qui ne lui est pas familier (WS.Reputation.1). Vous devriez pouvoir restaurer le fichier de la quarantaine en recherchant une solution sur le web.
Transkribus ne démarre pas sur (Fedora) Linux - Message d'erreur 'MOZILLA_FIVE_HOME not set'.
- Le paquet « libwebkitgtk » n'est peut-être pas installé. Sur Fedora, vous pouvez installer le paquetage en utilisant dnf sur la ligne de commande (utilisez « yum » au lieu de « dnf » dans les anciennes versions de Fedora) : sudo dnf install webkitgtk
Mode sombre sur Mac
- Le mode sombre d'un Mac peut parfois causer des problèmes avec Transkribus. Si Transkribus ne fonctionne pas correctement sur votre Mac et que le mode sombre est activé, essayez de le désactiver. Il se peut que vous deviez réinstaller Transkribus après avoir désactivé le mode sombre pour que la modification soit prise en compte.