Les Gardenotes

La paléographie participative

Ressources paléographiques
Table des matières
< Tous les sujets
Imprimer

Cahiers des intendants – Graphie

Exemples de graphies des majuscules et des minuscules tirés des cahiers des intendants.

Collaborateurs et collaboratrices au document de graphie: Claire Bussières et Michèle Renaud

Rechercher

Lancer une recherche simultanée d’un mot, d’une expression ou d’une chaine de caractères dans les trois tableaux de cette page.
Tableau de recherche

Lettres majuscules et minuscules

Seules les lettres présentant des particularités sont représentées ici.

M et N

Le « m » et le « n » dans les cahiers des intendants ont parfois la même graphie en lettre minuscule ou en majuscule. Par exemple,  la graphie du « m » initial des mots « milice » et « Maurepas » ci-devant est semblable ou celle du « n » initial des mots « nôtre » ou « Nicolas ». Nous avons convenu que le « m » ou le « n » initial des noms propres avec cette graphie sera en majuscule (par ex. Maurepas, Michel, Montauban ou Nicolas, Naud, Nicolet, etc.). Quand il s’agit d’un « m » ou un « n » initial d’un nom commun avec cette graphie, il faut mettre un « m » ou un « n » minuscule (par ex. milice, marchand, même ou nôtre, nous, nécessaire, etc.). Exceptions :
  • Lorsqu’une phrase commence par un « m » ou un « n » avec cette graphie, il faut mettre un « m » ou « n » majuscule (par ex. Mandons, ou Notre ordonnance).
  • Nous mettons un « m » majuscule pour le mot Majesté car il représente le roi.

Ponctuation

Il a été convenu de transcrire cette ponctuation particulière que l’on retrouve principalement dans les cahiers des ordonnances de la façon suivante : « .-. »