Les Gardenotes

La paléographie participative

Présentation des Gardenotes au Colloque-École d’été 2023

La première présentation publique des Gardenotes, par Pierre Dubois et André Morel, a eu lieu le 14 juin 2023 chez les Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal lors du Colloque-École d’été 2023 intitulé « Les gens de Montréal, 16e-18e siècle ». Le programme du colloque décrivait ainsi la présentation:

Les gens de Montréal vu·e·s en dehors de l’Académie I : présentations éclairs de science citoyenne

  • Mathieu Lapointe (Musée McCord Stewart), « Transcrire, oui, mais comment? Expériences et questionnements récents au sujet de la transcription participative d’archives au Musée McCord Stewart »
  • Dominique Deslandres (UdeM), « L’Atelier Permanent d’Analyse Documentaire »
  • André Morel et Pierre Dubois (Les Gardenotes), « La paléographie participative au service de la recherche sur la Nouvelle-France »

Les milieux universitaires s’intéressent de plus en plus à l’apport phénoménal des citoyens dans la recherche. Ce phénomène est souvent appelé « science participative » ou « science citoyenne ». Il nous a donc été permis de présenter l’historique des Gardenotes, le fonctionnement du regroupement, la place que le paléographe occupe au sein des Gardenotes, le site web et tout ce qui concourt à assurer la pérennité du groupe.