Présentation des Gardenotes à la journée d’étude « Le patrimoine archivistique face au virage numérique : enjeux et avenues pour la recherche partenariale »

MM. Pierre Dubois et André Morel ont présenté le regroupement « Les Gardenotes » à Rimouski le 20 septembre 2024 à la journée d’étude  « Le patrimoine archivistique face au virage numérique : enjeux et avenues pour la recherche partenariale ». Le titre de la présentation était : « Les Gardenotes : la paléographie participative, partenaire au sein de Nouvelle-France numérique ».

L’objectif de cette journée était de dresser un état des lieux de la recherche sur la gestion du patrimoine documentaire dans le contexte du virage numérique et du développement de l’intelligence artificielle. On a fait appel aux Gardenotes en temps que partenaire pour montrer comment la science participative telle que vécue par le regroupement des Gardenotes est un élément essentiel pour la recherche partenariale.

Les échanges avec les autres conférenciers et panelistes ont été enrichissants et constructifs. De nouveaux contacts ont été faits. Notre intervention semble avoir été appréciée et nous avons pu répondre aux questions des participants à propos de notre regroupement.

Voici le lien vers le programme de la journée : Programme de la journée d’étude.