Participation des Gardenotes au projet du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR)

Le Résau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) vient d’annoncer que les registres de courrier du ministère des Affaires autochtones, qui font partie du fonds RG 10 de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), ont été entièrement transcrits grâce au projet pilote de reconnaissance intelligente de caractères (RIC) du RCDR et de BAC. Voir cette annonce  « Un projet pilote permet de transcrire les registres de courrier ministériel grâce à la reconnaissance intelligente de caractères ».

Au début de l’été 2023, M. Maxime Gohier de l’Université du Québec à Rimouski a invité les Gardenotes disponibles et intéressés à travailler sur des pages de la collection RG10 déjà transcrites. Extrait du mandat qui se trouve sur notre site au lien suivant « Archives du fonds RG10 ».

« Le présent projet consiste à préparer des données (transcriptions) afin d’entraîner de bons modèles de reconnaissance des écritures manuscrites, adaptées aux registres de courrier du Département des Affaires indiennes, durant la période allant d’environ 1815 à environ 1920. Ce sont environ 700 000 à 800 000 pages qui seront transcrites grâce à ces données d’entraînement. »

Dans l’annonce du 1er octobre du RCDR, la contribution des Gardenotes est mentionnée comme suit:

« Nous tenons à remercier Maxime Gohier, professeur à l’Université du Québec à Rimouski et l’équipe du projet Les Gardenotes pour leur aide technique, Jim Clifford et Ben Hoy de University of Saskatchewan pour leurs ressources en recherche, et le personnel de BAC pour sa collaboration. »

Remercions les Gardenotes qui ont participé à cette belle aventure en faisant la mise en page ou en transcrivant ces textes en majorité de langue anglaise :

Christiane Dostie, Pierre Dubois, Robert LeBon, Madeleine Hébert, André Morel, Marie-Claude Roux, Lise St-Hilaire et Louise Vincent,