Les Gardenotes

La paléographie participative

Les Gardenotes au « Rendez-vous de la FQSG » du 25 avril 2024

MM. Pierre Dubois et André Morel feront une présentation du regroupement Les Gardenotes le 25 avril 2024 dans le cadre des « Rendez-vous de la FQSG. » Vous pouvez consulter l’annonce sur le site de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Voici la description de ce webinaire Zoom intitulé « Les Gardenotes : un regroupement citoyen de paléographes au service du bien commun par la transcription de manuscrits de la Nouvelle-France »

« Cette présentation vous informera brièvement sur le projet Nouvelle-France numérique dont les Gardenotes représentent le volet science participative. Il sera également question de comprendre la place de l’intelligence artificielle et de sa capacité de reconnaître des textes manuscrits anciens. Il sera surtout question de l’engagement citoyen de paléographes bénévoles qui se sont regroupés dans les Gardenotes. Nous parlerons de l’origine de ce regroupement, de sa mission et de ses objectifs. Nous vous présenterons également son fonctionnement et ses mandats actuels. Nous survolerons le site web des Gardenotes qui est l’outil principal en ligne de nos paléographes.

Nous vous présenterons brièvement comment le travail s’effectue avec le logiciel Transkribus ainsi qu’un aperçu de ce que nous réserve l’avenir. »

Au plaisir de vous voir en grand nombre.