Les Gardenotes

La paléographie participative

Rechercher dans la documentation
Table des matières
< Tous les sujets
Print

Mise à jour des règles de transcription et de balisage – 14-11-2023

Règles de balisage

Règles générales

Jusqu’à maintenant, nous ne mettions pas de balise « Date [date] »,  « Lieu [place] », « Organisation [organization] » ou « Personne [person] », lorsqu’une de ces quatre entités nommées commençait à la fin d’une page et se terminait au début de la page suivante. Dorénavant, si un mot ou une expression pour lesquels nous mettons une balise continue sur la page suivante, il faut baliser le ou les mots de l’entité nommée sur la première page et baliser le restant des mots sur la page suivante.

  • Exemple d’une date: « six febvrier » (fin de la 1ère page), on balise avec [date] et on met les attributs de la date au complet, soit 06  02 1747, l’année qui se trouve sur la page suivante. « mil sept cent quarante sept »  (début de la 2è page), on balise avec [date] et on met les attributs de la date au complet, soit 06 02 1747, avec le jour et le mois qui se trouvent sur la page précédente.
  • Exemple d’une personne: « Jean » (fin de la 1ère page), on balise
    avec [person] et on met les attributs du prénom et nom de famille, soit Jean Auger, le nom de famille qui se trouve sur la page suivante. « Auger »  (début de la 2è page), on balise avec [person] et on met
    les attributs du prénom et nom de famille, soit Jean Auger, avec le prénom qui se trouve sur la page précédente.
  • Exemples de lieu et d’organisation: il faut suivre la même façon de faire que celle énumérée pour une date ou une personne.
 

Abréviation [abbrev]

Les mots ledit, ladite, lesdits, audit, dudit, etc… s’écrivent en un seul mot (voir les règles qui régissent leur forme abrégée). Mais il faut séparer les mots mondit, madite, mesdits, tondit,…. sondit,…., leurdit, cedit, cettedite, etc…. Si le scripteur a mis une abréviation comme « cetted. », il faut alors écrire « cette d. », ou « leur dte. », etc… Il n’est pas nécessaire de mettre une abréviation à « d. » ou à « dte., » car ce sont maintenant des abréviations communes.

Par contre, si un des mots précédents n’a pas de point final pour indiquer qu’il y a abréviation de ‘dit’, il faut garder le d final avec le mot précédent car on ne peut pas avoir une lettre toute seule dans le texte qui n’a pas de sens. Donc, ‘cette d. » mais « cetted » s’il n’y a pas de point.

Changement de main [handshift]

La balise de changement de main doit être utilisée uniquement lorsqu’il y a un changement évident de graphie dans le texte (ex. apostille, texte en marge, ou autre). Ceci ne s’applique pas aux signatures qui sont évidemment de mains d’écriture différentes. Il ne faut pas l’utiliser non plus sur toute une page, par exemple, qui aurait été écrite par un autre scripteur que le notaire du minutier.

Espace [space]

Il y a présentement une anomalie dans Transkribus avec la balise [space]. Jusqu’à ce que cela soit réparé, nous vous invitons à indiquer de la façon suivante l’endroit où la balise aurait dû être mise :

  1. Tapez la touche souligné _ de votre clavier à l’endroit où vous auriez mis la balise espace;
  2. Ajouter la balise [Comment];
  3. Saisissez uniquement <space> avec les chevrons (voir l’image);
  4. Sélectionnez le bouton Ok.
Ainsi, lorsque l’anomalie sera réparée, il sera possible de faire une recherche globale dans tous les documents pour trouver les commentaires contenant ce mot inscrit exactement comme ceci <space>, d’où l’importance de bien l’écrire. Une opération de remplacement de balise sera alors facile à exécuter.

Personne [person]

Lorsque le nom d’un individu est composé (soldat, seigneur, noble, etc…), il faut suivre les règles suivantes pour l’utilisation de la balise [person] :

    • « nom dit » : on met une balise pour tout le nom (ex. Jean Therrien du Ponceau dit Duhaime, );
    • nom avec titre : on met une balise pour tout le nom, incluant le titre (ex. Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau ou Jean Baptiste Migeon sieur de Branssat;

      Cependant, le titre « sieur », « comte », « marquis », etc… ne doit pas être mis dans la balise si, par exemple, il s’agit simplement « du comte de Frontenac » ou « le marquis de Beauharnois« ;

      Lorsque le nom est entrecoupé d’un ou plusieurs mots qui ne font pas partie de son nom (escuyer, chevalier, seigneur, etc…) , il faut mettre deux balises [person] distinctes, comme dans cet exemple Jean Bochart chevalier Seigneur de Champigni noroi et Verneuil.