-
Général
-
Transkribus
Choisir un modèle
Pour obtenir une bonne transcription de texte, il est important de choisir un modèle adapté à vos documents. Il n’existe pas de modèle général pour toutes les écritures et, dans les années à venir, on s’attend à ce que des modèles spécialisés restent nécessaires.
Lorsque vous choisissez un modèle de texte, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- le type de matériel, manuscrit ou imprimé ;
- la langue ;
- la période ;
- le type d’écriture ;
- le taux d’erreurs de caractères (CER) : La performance d’un modèle est déterminée par la « distance » entre une transcription parfaite et le texte reconnu automatiquement. Elle est mesurée par le Character Error Rate (CER), c’est-à-dire le pourcentage de caractères qui ont été transcrits de manière incorrecte par le modèle de reconnaissance de texte.
Tous les modèles publics se trouvent dans l’espace de travail Modèles, qui présente une vue d’ensemble de tous les modèles disponibles.
Vous pouvez filtrer les modèles qui vous intéressent. Les modèles affichés par défaut sont tous les modèles publics de type ‘Texte’. Il existe quatre types de modèles. Vous utiliserez surtout des modèles de texte mais sachez qu’il existe aussi des modèles de mise en page qui sont parfois utiles lorsque vos documents ont des particularités, comme du texte vertical et du texte horizontal, etc…
En cliquant sur « Afficher la description » (note : ‘Show Description » a été très mal traduit par ‘Description du spectacle’!), vous pouvez lire la description du modèle et consulter les statistiques (par exemple, le nombre de mots, de lignes et de pages sur lesquels le modèle a été entraîné). Vous pouvez également tester le modèle en utilisant l’option Reconnaissance rapide de texte.