Arrivée prochaine de la plateforme Transcrire la Nouvelle-France

Associée au projet Nouvelle-France numérique et au regroupement citoyen Les Gardenotes, la plateforme Transcrire la Nouvelle-France prend forme et devrait être disponible à compter de l’automne 2025.

Financé par la Fondation canadienne pour l’innovation, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, le ministère des Relations Couronnes-Autochtones et Développement du Nord Canada, ainsi que la Fondation Marcel Lucié, Transcrire la Nouvelle-France vise à rendre accessible au public et à pérenniser les transcriptions produites dans le cadre du projet Nouvelle-France numérique. Depuis 2018, des centaines de milliers de pages d’archives ont été transcrites par les chercheuses et chercheurs associés au projet, leurs auxiliaires de recherche et l’équipe de bénévoles Les Gardenotes, grâce à la plateforme Transkribus et à l’intelligence artificielle. Jusqu’ici, ces transcriptions n’étaient partagées qu’entre les membres de l’équipe qui y travaillaient.

Transcrire la Nouvelle-France permettra désormais à l’ensemble de la population de bénéficier de ce travail colossal et d’avoir facilement accès à un corpus sans précédent de transcriptions d’archives. Il sera notamment possible de lancer des recherches dans l’ensemble des documents transcrits, à la fois par mots-clés et par balises textuelles (noms de personnes, noms de lieux, noms d’institutions, dates, noms d’objets, etc.). Il sera aussi possible de consulter les archives selon leur structure de classement et même d’enrichir les transcriptions en y apportant des corrections ou en y ajoutant des données liées. Au cours des prochaines années, cette plateforme devrait accueillir l’ensemble des transcriptions de toutes les archives numérisées de la Nouvelle-France, indépendamment de leur provenance, dont les greffes de notaires, les archives des cours de justice et les correspondances publiques et privées.

Les tests sur la plateforme auront lieu au cours de l’automne, puis celle-ci sera pleinement opérationnelle au cours de l’année 2026. Surveillez les annonces à ce sujet! D’ici là, voici un aperçu de la plateforme et du potentiel de recherche qu’elle offrira.

Mode recherche plein-texte : Affiche les mots-clés recherchés dans leur contexte, avec l’image de la page concernée. Il est aussi possible d’affiner la recherche selon différents critères.

Mode consultation d’archives : Offre la possibilité de consulter la structure de classement des documents et d’explorer les fonds et séries d’archives.