MM. Pierre Dubois et André Morel présenterons le regroupement « Les Gardenotes » le 13 octobre 2023 à Montréal avec M. Maxime Gohier, professeur d’histoire à l’Université du Québec à Rimouski, au colloque « La participation citoyenne en histoire et patrimoine : évolution, apports, enjeux et devenir ». Ils participeront au panel intitulé « Les pratiques d’engagement vues par le milieu de la recherche » qui aura lieu de 11h à 12h30 sous la présidence de Lucie K. Morisset, titulaire, Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et professeure, Département d’études urbaines et touristiques, ESG UQAM. « Cet atelier souhaite explorer des pratiques d’engagement à travers l’analyse proposée par le milieu de la recherche universitaire. Quels constats ont été dressés ? Quelles perspectives se dégagent de ces recherches pour les sociétés d’histoire ? Comment intégrer / développer une meilleure collaboration du milieu associatif à la recherche? »
La présentation est décrite ainsi :
« Maxime Gohier, UQAR, Pierre Dubois et André Morel, Les Gardenotes
Allier science citoyenne, paléographie et intelligence artificielle : Nouvelle-France numérique et ses Gardenotes
Le projet Nouvelle-France numérique cherche à tirer profit des développements technologiques récents en informatique et en intelligence artificielle pour accroître les
capacités d’analyse des collections d’archives manuscrites de l’Ancien Régime. Pour ce faire, le projet regroupe des chercheurs intéressés par la Nouvelle-France provenant de différentes disciplines, afin de mettre en commun leurs données de recherche et de rendre celles-ci interopérables et adaptées à l’apprentissage machine. Le projet développe aussi des partenariats avec les institutions détentrices du patrimoine documentaire de la Nouvelle-France, afin d’élaborer des modèles de partage et de diffusion des données numériques issues de ce patrimoine qui soient le mieux adaptés possible aux nouvelles technologies et aux besoins et enjeux de la recherche.
À ces deux pôles du partenariat se greffe un troisième acteur : le public, qui est de loin le plus important consommateur et producteur de données de recherche liées au patrimoine documentaire de la Nouvelle-France. Comment intégrer de façon efficace, utile et pertinente ce nombre infini de chercheuses et chercheurs potentiels au virage technologique que vivent actuellement les sciences historiques et patrimoniales? Le projet Nouvelle-France numérique tâche de répondre à cette question à travers le projet pilote des Gardenotes, un regroupement de bénévoles spécialisés en généalogie et en paléographie autostructuré, qui souhaite mettre le savoir, l’expérience et la sociabilité citoyennes à contribution de la recherche scientifique.
À travers une présentation du projet des Gardenotes, son origine, son mode de fonctionnement et ses principaux accomplissements, la présente communication proposera quelques réflexions sur les enjeux et les apports potentiels de la science citoyenne dans le contexte du virage technologique et du recours à l’Intelligence artificielle pour traiter la production et l’analyse des données de recherche.
Voici le résumé du colloque
« Le colloque est organisé en partenariat entre le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM), la Fédération Histoire Québec (FHQ), le groupe de recherche Archipel (UQAR) et le Laboratoire d’histoire et d’Archéologie du Subarctique Oriental (LHASO, à l’UQAC), avec le soutien de l’École des sciences de la gestion (UQAM), du Département d’études urbaines et touristiques (UQAM), du Réseau Villes Régions Monde (VRM), de l’Institut du patrimoine (UQAM), de la Société du patrimoine urbain de Québec (SPUQ), du programme Engagement (FRQ) et du programme Connexion du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Ce colloque s’inscrit dans un vaste chantier de recherche déployé depuis 2019 et qui s’intéresse à mieux comprendre et à faire connaître l’action citoyenne en histoire et patrimoine sur l’ensemble du territoire québécois.
Pour débattre de cet apport méconnu seront réuni.e.s des participant.e.s du milieu universitaire et de la recherche, des représentant.es d’associations d’histoire et de patrimoine ainsi que des citoyen.ne.s afin de partager savoirs et expériences, dans la perspective de favoriser le développement de liens plus étroits entre les divers acteurs de l’histoire et du patrimoine.
L’objectif général est de dresser un état des lieux de la participation citoyenne en histoire et patrimoine et de dégager des pistes de recherche et d’action. Plus particulièrement, à travers une thématique large et englobante, seront abordés tant l’évolution historique de cette participation que la diversité des pratiques contemporaines, qu’il s’agisse de production de connaissances et activités scientifiques ou encore d’actions de médiation et de valorisation du passé. Reconnaissant l’impact important de ces pratiques dans nos communautés, le colloque, par le regard neuf proposé, favorisera autant une plus grande reconnaissance de cet apport qu’une habilitation des organisations citoyennes à adopter les meilleures pratiques.