Ressources paléographiques
Table des matières
< Tous les sujets
Imprimer

Adhémar-dit-Saint-Martin, Antoine

Notaire :Adhémar dit Saint-Martin, Antoine (c.1639-1714)
Études :Montréal [1668-1714]
Trois-Rivières [1674-1699]
Biographie :http://www.biographi.ca/fr/bio/adhemar_de_saint_martin_antoine_2F.html

L’écriture d’Antoine Adhémar est tracée d’un trait fin. Elle présente peu de fioritures, mais une abondance d’abréviations. La lecture des actes de ce notaire dépend de l’habileté à décoder ces mots abrégés. S’il y a peu d’agglutinations dans ses écrits, on observe une forte tendance à ne pas soulever la plume entre les mots, qui se trouvent alors liés.

Adhémar écrit à la manière de ses contemporains, ainsi la marque du pluriel se fait le plus souvent par l’ajout d’un z final. L’ajout d’une consonne devant une autre est fréquent, le s devant le c (escrire), le f, le g, le n ou le t ; le c précède le t comme dans huict, le b précède le v, dans veubve par exemple. Le i majuscule et le j sont quasi identiques, tout comme le u et le v et sont employés aléatoirement.

Collaboratrices/Collaborateurs au document de graphie: projet initié par Michèle Renaud, aidée par la suite par Claire Bussières, Christiane Dostie, Ghislaine Hiller, Robert Le Bon et Lise St-Hilaire.

Rechercher

Lancer une recherche simultanée d’un mot, d’une expression ou d’une chaine de caractères dans les trois tableaux de cette page.
 
Tableau de recherche

Lettres majuscules et minuscules

Seules les lettres présentant des particularités de graphie sont représentées ici.

P.S.: Un texte en italique entre parenthèses sert à comprendre le sens du mot ou des mots.

Dates, monnaies et nombres

Ne sont présentés ici que quelques exemples qui illustrent bien ce type de mots ou chiffres dans l’écriture de ce notaire.

Les chiffres romains sont écrits en lettres minuscules, ce format étant privilégié par les chercheurs de Nouvelle France Numérique. De même, l’abréviation gbjc (mil six cent) devient gvic.

P.S.: Un texte en italique entre parenthèses sert à comprendre le sens du mot ou des mots.

Mots abrégés, séparés ou liés et autres particularités

Les mots ou groupes de mots qui suivent sont des exemples de ce qui caractérise l’écriture de ce notaire.

Légende :

  • [a]  mot abrégé
  • [l]  mot lié
  • [o]  au son
  • [s]  mot séparé
  • [x]  autres

P.S.: Un texte en italique entre parenthèses sert à comprendre le sens du mot ou des mots.

Particularités d’Antoine Adhémar : Le notaire Antoine Adhémar utilise souvent les abréviations pr (par), por (pour) et fe (faire), comme dans les exemples suivants :

pr Le porteur
por ce assembles
fe & signiffier

Dans ces cas-là, nous mettons la dernière lettre du mot en exposant et la balise [abbrev] et le mot au complet dans l’attribut expansion.