Rechercher dans la documentation
Table des matières
< Tous les sujets
Print

Mise à jour des règles de transcription et de balisage – 13-11-2022

Règles de transcription

Agglutinations / dissociations (ou mécoupures)

Rien ne change. Il faut toujours avoir en tête notre français standard pour déterminer quel sera un “objet-mot” pour l’algorithme de Trankribus.
Par exemple, il faut transcrire « ce ql » et non « ceql » et mettre la balise Abréviation pour « ql » et l’expansion « qu’il », ou « lesquels » et non « les quels».

Casse (Majuscule/minuscule)

Il ne faut jamais mettre une lettre majuscule à l’intérieur d’un mot.

gbic ou gvic

Les notaires de la Nouvelle France du XVIIe et XVIIIe siècles utilisaient parfois la forme gbic ou gvic pour exprimer l’année 1600, et la forme gbiic ou gviic pour exprimer l’année 1700. Cette abréviation qui est le résultat d’une évolution dans la façon d’écrire les chiffres romains xvi (16) suivis du c (100), souvent en exposant, a pris la forme écrite des lettres suivantes gbic ou gvic. Dans Transkribus, nous devons les transcrire en lettres et non pas en chiffres romains. Il est donc convenu d’écrire gbic ou gvic, selon que nous lisons un “b” ou un “v”. Il faut baliser cette expression avec la balise Abréviation [abbrev] mais il n’est pas nécessaire de mettre 1600 dans l’expansion de la balise.

i / j et u / v

Nous devons transcrire ces lettres selon le français standard dans tous les cas selon la lettre que nous lisons. Exemples :

  • Indemnisés et non Jndemnisés,
  • indemnisés et non jndemnisés,
  • Ils et non Jls,
  • ils et non jls,
  • toujours et non touiours
  • Usage et non Vsage
  • une et non vne
  • Lefebvre et non Lefebure

f et s / f

Le double « f » …

Il arrive parfois qu’un double « f » dans un mot (par exemple : effet, deffunt, affaire, et autres) soit plutôt d’abord un « s » suivi d’un « f ». Il faut alors écrire « sf » comme dans l’exemple suivant :

Il faut se souvenir qu’il est commun de retrouver cette transcription dans l’ancien français. Aussi, Transkribus permet des corrections en lot au besoin. À ce niveau, ce n’est plus de notre ressort.

… mais le simple « f »

Nous retrouvons quelquefois la graphie d’un « s » pour un mot débutant par un « f », comme dans l’exemple suivant du « s » au début du mot fermier. Nous devons à ce moment, exceptionnellement, transcrire avec un « f ». Il faut éviter d’intégrer des mots inexistants dans la banque de mots des algorithmes.

Balisage

Abréviation [abbrev]

Veuillez vous assurer que le point qui indique qu’il s’agit d’une abréviation, comme 7bre. par exemple, soit inclus dans la balise abréviation.
 

Glyphe [g]

Les croix et autres symboles utilisés comme “marque” de signature doivent être balisés, pour l’instant, avec la balise [g] à titre de paraphe.

Lorsqu’il y a des signes dans une page, souvent à la fin du texte, qui ne sont pas réellement des paraphes, nous devons les enlever de la mise en page et les ignorer.